Ursula Collombier

 

ANTIBES 

Alpes Maritimes 

06 78 85 77 53

 

 

Page Facebook

 

 

ursula.nutriliberte@gmail.com

 

Pour toute correspondance

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Partagez

- dents & occlusion

La bouche, clé de notre santé, de notre bien-être

 

La bouche, clé de notre santé, de notre bien-être

 

Le Dr MarieSolange Raymond artiste, chirurgien dentiste de formation a réalisé très tôt que la physiologie de la bouche était capitale, incontournable dans l'équilibre de TOUT notre CORPS tant au niveau PHYSIQUE, PSYCHIQUE que SPIRITUEL.

 

Avec cette approche (en tant que praticien en activité), vous trouverez le Dr Theet sur Cannes 103 rue d'Antibes (à coté de la FNAC) - 04 93 39 40 01

 
Comment travailler avec la gouttière


EXERCICE Tout comme un  pianiste joue et rejoue  quotidiennement ses gammes nous devons pratiquer matin et soir cet exercice de retour à nous-mêmes au travers du corps
Comment travailler avec la gouttière


1😍TEMPS ACTIF😃
Le matin avant de nous lever et le soir au moment du coucher :
il comporte deux parties se fait les YEUX FERMÉS
La première partie est un travail de RESPIRATION FORCÉE,
on inspire par le NEZ  en forçant  pour dégager toutes les obstructions du nez et des sinus, on maintient un instant l'air dans notre corps puis on expire fortement toujours par le NEZ.
On fait cet exercice 3  fois de suite.


Ensuite  on va CONTRACTER ses FESSES  et pousser la LANGUE au creux du palais comme si on voulait traverser le palais, on maintiens la contraction sans respirer. Quand on n'en peux plus de maintenir le corps en tension on RELÂCHE tout. Pareil à une poupée de chiffon on relâche tout le corps jusqu'au bout des ongles, jusqu'au bout des doigts, jusqu'au bout des cheveux, on relâche et on maintient cette détente.
Puis on revient à la contraction on maintient  cette contraction puis on relâche on pratique ceci pendant cinq minutes.
C'est comme une danse de contraction et de relâchement contraction et de relâchement, contraction et de relâchement.
Ce qui fait un temps actif de 6 minutes.
Avec le travail de respiration forcé.


Le matin, il est préférable de mettre une sonnerie, au cas ou nous nous rendormions le soir c'est souvent une très bonne introduction au sommeil.
Pour en retirer tous les bienfaits il est préférable de pouvoir s'y abandonner complètement. Au fur et à mesure de la pratique nous sentirons cette pulsation de joie, de vie  La pulsation du corps énergétique qui nous anime.  La pratique consciente de ce retour à la vie nous met en contact  avec ce flot de félicité, de créativité, de la vie toujours neuve d' instant en instant.
C'est une réserve de santé de bien-être à notre disposition en permanence il suffit juste de la mobiliser en fonction de nos besoins.


DANS LA JOURNÉE juste de repenser ou de refaire la contraction de nos fesses ou de pousser notre langue au palais, nous permet de retrouver cet état et de nous maintenir dans cet état de joie et de sérénité afin d'assumer aisément toutes les fluctuations de nos occupations
Que nous soyons au volant de notre voiture, que nous soyons dans une file d'attente, le deuxième temps de l'exercice peut se pratiquer debout assis, coucher, à volonté les yeux ouverts ou fermés. Le faire matin et soir à notre lever et à notre coucher en étant allongé permet de rentrer encore plus dans l'expérience et de pouvoir profiter davantage de ses bienfaits


2😍TEMPS PASSIF 😍
1🎵DE JOUR quand vous êtes devant un écran d'ordinateur, quand vous lisez vous êtes devant la télé mettez votre gouttière sans plus vous occuper de rien d'autre cela vous obligera à respirer par le nez et vous permettra de commencer à vous habituer à ce travail de respiration nasale et de déglutition adulte.
On essaye de le porter
😃1 H /jour de cette façon passive


2🎵DE NUIT Quand vous serez complètement habitué à le porter en passif dans la journée vous pourrez commencer à le garder la nuit après votre actif et tout un travail se fera d'oxygénation de votre cerveau de détente de toutes vos chaînes musculaires et de ré-équilibration de vos dents et de votre bouche
Et ne vous affolez pas si'il tombe, ce travail se fait toujours dans l'écologie de ce qui est juste pour vous.


😃😃Prenez le temps de vous adapter au travail avec la gouttière si vous voulez vraiment profiter de tous ses bienfaits, ne brûlez pas les étapes😃
Respectez vous 😍
Régalez-vous😇


Ne pas parler avec la gouttière en bouche, si pendant que vous la portez vous avez besoin de parler vous l'enlever et vous la remettez, c'est très important sinon vous détruisez une partie du travail de rééducation que vous êtes en train de faire
Au début il est possible que vous saliviez beaucoup plus c'est que votre déglutition est pas en place ça se régularise au cours du temps
Faire du sport en utilisant ces gouttières souples oblige le corps à une augmentation de l'oxygénation bénéfique à l'ensemble de notre organisme en augmentant la détente au niveau de notre système nerveux central comme périphérique cela relâche automatiquement tous les effets du stress sur notre corps
Ce travail est génial mais c'est à vous de vous l'approprier à votre rythme vous en aurez les bénéfices en fonction de votre investissement et de votre régularité
Belle découverte😃😃😃

Dr Marie-Solange Raymond - LA BOUCHE ESPACE SACRÉ CLEF DE NOTRE EVOLUTION ET DE NOTRE LIBERTÉ - 24 SC DVD


A commander http://www.debowska.fr/les-collections/science-conscience/article/dr-marie-solange-raymond-la-bouche

Dr Marie-Solange Raymond

site (artistique):

www.mariesolange-raymond.odexpo.com

 

Vidéo

Les enfants perdent leurs dents à cause d’un produit couramment consommé

 

 

enfants

Les enfants perdent leurs dents à cause d’un produit couramment consommé !

 

On doit cette information à une dentiste australienne, du Royal Dental Hospital, qui a découvert qu’un produit consommé chaque jour par beaucoup d’enfants du moment leur cause des problèmes dentaires très graves suite auxquels ils sont obligés de les arracher dès leur plus jeune âge.

Cette dentiste met en garde les parents du danger toxique des boissons gazeuses sucrées, toutes marques confondues, dont les effets sont nocifs et dévastateurs sur les dents des enfants.

 

 

Cela ne concerne pas exclusivement le cas de l’Australie, mais de tous les pays du monde entier qui commercialisent les boissons gazeuses contenant du sucre.

Pour appuyer sa conclusion, elle rappelle le cas d’un pauvre garçon de 3 ans à qui on a du arracher 10 de ses dents à cause d’une dépendance aux boissons gazeuses sucrées.

 

Il est terrible qu’un petit enfant perde la moitié de ses dents dès son plus jeune âge à cause de la consommation de boissons sucrées, surtout que cela va le pousser à s’isoler, à refuser de communiquer avec son entourage et ne plus pouvoir manger correctement.

Les parents doivent faire attention à ce que leurs enfants consomment, surtout en ce concerne les sodas qui sont aujourd’hui considérés comme des produits toxiques et destructeurs.

 

Par extension, ce danger ne concerne pas uniquement les petits bambins et leurs petites dents mais tout le monde également vu que les boissons sucrées causent des problèmes de diabète, un dérèglement du taux de cholestérol et de la sécrétion hormonale qui deviennent chaotiques à cause du sucre des sodas.

 

Boissons gazeuses et érosion de l’émail des dents

PaBe érosion dentaire boisson gazeuse 19-06-2012-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Érosion dentaire causée par l’ingestion fréquente de boissons gazeuses

Voici les dents d’un homme qui consommait 4 à 5 cannettes de boissons gazeuses par jour durant plusieurs années. Il conservait chaque gorgée 15 à 20 secondes dans sa bouche entre sa langue et son palais avant d’avaler. Les flèches indiquent les surfaces où l’émail a pratiquement tout disparu. Il a été dissous. Ce que l’on voit et qui est plus jaune, c’est la dentine. La dentine est plus molle que l’émail, car elle contient moins d’hydroxyapatite. La dentine est plus susceptible à la carie et à l’usure. Remarquez aussi les obturations (plombages) très larges sur les molaires et prémolaires témoignant de la réparation de grosses caries.

PaBe érosion dentaire boisson gazeuse-Dr Chamberland orthodontiste à Québec

Érosion dentaire et exposition de la dentine

Une vue rapprochée met en évidence les surfaces de dentine que l’on voit sous la mince couche d’émail qui reste, s’il en reste. La première dent à partir du haut présente un amalgame. La deuxième présente une restauration en matériau esthétique de plus de la moitié de la dent. On peut remarquer sur la troisième dent le contour de l’obturation en composite.

La consommation de boissons gazeuses augmente durant les journées chaudes de l’été. Les jus sucrés et les boissons énergisantes font de plus en plus partie de l’alimentation des jeunes et moins jeunes au détriment d’un simple verre d’eau sans sucre, sans acides et sans calories.

Pendant que les médias se concentrent sur les risques d’obésité et de diabète avec l’ingestion des boissons gazeuses et sucrées, il est important de réaliser que de boire de la liqueur (Coke, Pepsi), des breuvages sportifs (Gatorade, Powerade), des boissons énergisantes (Red Bull, Monster) et autres jus sucrés contribue à la carie dentaire, la douleur dentaire et l’érosion de l’émail.

Caractéristiques cliniques de l’érosion dentaire

L’érosion de l’émail signifie une dissolution de l’émail qui recouvre les dents. L’érosion dentaire se définit donc par la perte de tissu dentaire par un processus chimique sans l’influence de bactéries.

Les facteurs intrinsèques associés à l’érosion se retrouvent chez les gens souffrant de désordres alimentaires, tels la boulimie et ceux ayant des reflux gastriques, des vomissements ou de la régurgitation. Ils auront de l’acide provenant de l’estomac qui sera en contact avec les dents et verront leur émail détruit.

La consommation exagérée de citron peut produire le même effet. Une religieuse qui me disait adorer manger des citrons natures, n’avait pratiquement plus d’émail sur aucune dent. Elle n’avait que des moignons de dentine! Donc il faut tout de suite bien se rincer les dents après avoir mangé du citron.

Selon le California Center for Public Health Advocacy, l’Américain moyen consomme 50 gallons de boissons gazeuses et de boissons sucrées par année.

Les bactéries se nourrissent de ce que nous ingérons et buvons et spécialement du sucre contenu dans l’alimentation qu’elles mangent et transforment en acide qui dissout l’émail des dents et enlève les minéraux qui protègent de la carie.

Si, en plus, nous ajoutons des facteurs extrinsèques, tels la consommation de citrons, de boissons gazeuses ou autres boissons sucrées ou énergisantes, ces boissons acides favoriseront la dissolution de l’émail d’autant plus facilement.

Un pH neutre mesure 7. Toute mesure inférieure à 7 indique un pH acide. L’érosion de l’émail est possible si le pH buccal est abaissé à 5,5.

Une étude récente a mesuré la variation du pH de la plaque bactérienne après l’ingestion de boissons gazeuses régulières, de boissons énergisantes et de boissons diètes. Vingt (20) minutes après l’ingestion de seulement 15 mL (1 cuillère à soupe) de boisson, le pH mesurait 2,65 pour une boisson gazeuse régulière, 3,39 pour une boisson énergisante et 3,78 pour une boisson diète.

Imaginez l’effet d’une canette de 355 mL consommé sur une période de 60 minutes. Imaginez l’effet de 2 canettes durant un après-midi. Imaginez l’effet d’un 2 litres… Imaginez que vous conservez chaque gorgée durant 20 secondes.

 

Comment se défendre contre l’érosion

La salive est le meilleur moyen de défense contre l’érosion. Le lavage des produits acides ingérés se fait par la salive produite par nos glandes salivaires et notre facilité à avaler. Une bouche sèche favorise l’érosion, car le pH ne peut être réduit par la salive.

Boire de l’eau régulièrement. L’eau ne contient pas de sucre, d’acide ou de calories. L’eau va conserver la gencive hydratée et rincer les particules alimentaires qui resteraient autrement dans la bouche.

Brosser les dents pour une durée de 2 minutes après chaque repas et au coucher. Utilisez la soie dentaire chaque jour le matin ou au coucher.

Pour le bien de votre santé, il est temps que vous arrêtiez la consommation des boissons sucrées, que ce soit pour vos enfants ou pour vous-même.

Source : Astuces Naturelles et www.sylvainchamberland.com

La maladie des gencives: Le tueur silencieux, 8 remèdes maison pour la guérir naturellement

crédit photo : ximagination / 123RF 

Une alimentation saine peut être la clé dans la lutte contre les maladies des gencives, ce qui est non seulement important pour la santé bucco-dentaire, mais aussi pour la santé générale et le bien-être.

 

85% des adultes souffrent d’une forme de maladie des gencives, et 50% ont une parodontite modérée à sévère. Parmi les personnes diagnostiquées, seulement 3% cherchent un traitement, toutes les autres s’exposent à de graves problèmes de santé – ainsi, vous risquez fort d’avoir cette maladie… sans le savoir.

Prenez votre santé -votre vie- en main en vous renseignant sur les infections des gencives.(Référence)

 

8 remèdes maison pour la traiter naturellement

 

Bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour créer une pâte, et frottez-la le long de vos gencives avec vos doigts.

Aloe Vera
L’Aloe Vera est également mis en avant dans plusieurs remèdes pour les gencives enflées et sujettes aux saignements. Il suffit de frotter du gel d’aloe vera sur les gencives et de le laisser reposer. Renouvelez ce traitement jusqu’à ce que le problème disparaisse. ( En savoir plus ici )

Jus de citron
Les propriétés anti-inflammatoires contenues dans le jus de citron pourraient être très utiles dans le traitement curatif des infections des gencives. En outre, les citrons contiennent de la vitamine C, ce qui peut donner la force suffisante à vos gencives pour éliminer cette affection. Pressez le jus du citron et ajoutez-y un peu de sel. Mélangez bien le sel et le jus de citron jusqu’à ce que ça se transforme en une sorte de pâte. Appliquez cette pâte sur vos dents et laissez-la pendant plusieurs minutes avant de vous gargariser avec de l’eau.

 

Huile essentielle de tea tree
L’huile essentielle de tea tree est vraiment un antiseptique exceptionnellement efficace que la nature nous offre. Frottez un peu d’huile essentielle de tea tree sur les gencives pour stopper la maladie des gencives et aussi pour vous aider à soulager les symptômes. Vous pouvez même trouver un dentifrice qui contient de l’huile essentielle de tea tree pour aider à combattre les bactéries lors du brossage.

 

Huile essentielle de clou de girofle
L’huile essentielle de clou de girofle est vraiment un ingrédient typique dans un bon nombre d’options naturelles de traitement pour les saignements des gencives. Certains praticiens de santé reconnus proposent de frotter de l’huile de clou de girofle sur les gencives affectées, mais préviennent que l’on peut avoir une sensation de brûlure au début. Cette sensation ne devrait pas durer trop longtemps. (Référence)

 

Huile de moutarde

L’huile de moutarde se trouve dans chaque maison. Elle est très communément utilisée pour la cuisson en raison de ses bienfaits pour la santé. Elle est riche en vitamines et a des propriétés antioxydantes. Prenez 1/2 cuillère à café d’huile de moutarde pure dans la paume de la main. Avec votre doigt propre, frottez vos gencives avec cette huile en effectuant un mouvement circulaire léger. Rincez avec de l’eau tiède. Cela va stimuler la circulation sanguine, les gencives et apaiser la douleur. Pour avoir des gencives fortes, faites cela tous les jours.

 

Curcuma
Le curcuma est un autre ingrédient courant que l’on trouve dans chaque maison. Sa puissance pour réduire l’inflammation et lutter contre l’infection est bien connue. Prenez une cuillère à café de poudre de curcuma et mélangez avec du miel pour former une pâte lisse et épaisse. Appliquez délicatement sur les gencives et les dents. Laissez pendant 3 minutes. Rincez à l’eau. Les gencives seront apaisées et vont se raffermir. Faites-le chaque soir avant d’aller vous coucher. (Référence)

 

Huile de noix de coco
L’huile de noix de coco est un puissant anti-microbien et possède également des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui peuvent protéger naturellement les gencives des gingivites. Le bain de bouche à l’huile est un traitement efficace pour le recul des gencives.


Source : sante-nutrition

   Un dentifrice naturel fait maison pour blanchir les dents et soigner les gencives.

Les produits dentifrices et soins dentaires détartrants, blanchissants et anti taches envahissent le marchés. Certains sont efficaces, souvent trop chers et pleins d’effets secondaires,certains  sont même corrosifs et agressifs. 

Voici la recette d’un dentifrice naturel à préparer à la maison et qui ne coûtera rien du toute et qui vous assure des dents blanches saines et une gencive en pleine santé. L’ingrédient secret est : Le curcuma ! Cette épice indienne antiseptique et anti-inflammatoire. Mélangez 2 cuillères d’huile de coco avec 2 cuillères à café de curcuma et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.Avec une brosse à dent souple utilisez cette pâte comme votre dentifrice après chaque repas.

Source