Presque tous les êtres humains présentent une rotation incorrecte de la première vertèbre cervicale. Du fait de cette rotation incorrecte, la moelle épinière, différents nerfs cervicaux et d’autres voies nerveuses peuvent être comprimés en permanence.
Nous connaissons aujourd’hui l’importance de l’atlas pour notre santé et notre équilibre psychique. L’atlas est la porte par laquelle les nerfs cervicaux et les voies nerveuses les plus fines, les veines, la moelle épinière et le liquide cérébro-spinal se frayent un chemin hors du trou occipital. Une rotation incorrecte de l’atlas peut entraîner un rétrécissement, des troubles de la circulation sanguine et une réduction ou une déformation du flux d’informations entre la tête et le corps. L’équilibre de la santé peut être perturbé. En outre, cette rotation incorrecte peut entraîner des problèmes sur toute la colonne vertébrale. Cela peut avoir des répercussions sur les muscles, les yeux, les oreilles, les mâchoires, les nerfs, le système circulatoire, les organes de l’équilibre et les organes internes. La colonne vertébrale doit de plus compenser la mauvaise position de l’atlas jusqu’à l’articulation sacro-iliaque (ilio-sacrée).
Comme chaque vertèbre est en relation avec des organes internes et des modèles émotionnels, ce type de distorsion de notre axe interne peut aussi déséquilibrer le psyché et l’esprit. Mais si l’atlas se trouve dans sa position naturelle, le corps peut trouver une nouvelle dimension de bien-être. Nous avons ainsi la chance, non seulement de marcher le dos droit, mais aussi de vivre «debout».
Chantal Berge, AtlasProf et masseuse en Shiatsu à St Laurent du Var (06), nous explique dans cette interview comment la méthode AtlasPROfilax®. peut radicalement changer votre vie et résoudre nombre de vos maux, dont le mal de dos.
« La méthode AtlasPROfilax ® a été spécialement conçue pour corriger la mauvaise position de l’Atlas chez les humains. Elle permet à l’atlas de retrouver sa bonne position et à celle-ci de récupérer sa stabilité naturelle.
La méthode AtlasPROfilax ® est effectuée une seule fois dans la vie. Le repositionnement de l’atlas avec cette méthode est durable. Pour des raisons mécaniques et anatomiques, grâce aux muscles et aux ligaments, l’Atlas ne peut plus se désengager.
Seuls de très graves blessures, peu probables, après un traitement pourrait provoquer un nouveau déboîtement de l’atlas. »
Pour contacter Chantal Berge :
tél : 06 11 17 73 76
http://zoom-therapie.fr/interview-de-chantal-berge/
Marcher le dos droit et être en bonne santé ont longtemps été des mots étrangers pour le Suisse René-Claudius Schümperli. Il ignorait l’origine de son calvaire. Comme beaucoup d’autres personnes, ni la médecine traditionnelle, ni la chiropractie, ni d’autres thérapies connues de l’atlas n’ont pu le soulager durablement.
Tandis qu’il s’occupait de ses douleurs et cherchait à les atténuer par ses propres moyens, un soupçon s’imposait dans son esprit, à savoir que presque tous les êtres humains ont la première vertèbre cervicale (nommée l’atlas) déboîtée. En utilisant son procédé sur d’autres personnes, ses soupçons initiaux se sont confirmés. Suite à son calvaire, M. Schümperli a mis au point une méthode pour amener l’atlas en position stable et activer ainsi les processus d’auto-régénération du corps. Ce qu’il a ainsi réussi a été un pas décisif pour l’humanité!
Des représentants d’autres courants d’opinions supposent qu’il ne s’agit que d’une légère subluxation de quelques dixièmes de millimètre seulement. Mais le fait est que, dans la plupart des cas, l’atlas est déboîté. Il y a autant de symptômes différents que de méthodes de traitement. D’autres traitements partent d’une subluxation et la correction ne peut alors jamais se faire totalement. Grâce à la méthode douce et durable de Schümperli, l’atlas peut se positionner de façon optimale.
La méthode de René-Claudius Schümperli consiste à débloquer les tensions existantes par un modelage des muscles courts de la nuque et permettre ainsi à l’atlas d’adopter une position optimale. Une séance supplémentaire de contrôle est indispensable en appui du processus d’auto-régénération. Si la première vertèbre cervicale a atteint sa position optimale, elle ne peut plus jamais se déboîter à nouveau, pour des raisons anatomo-mécaniques. La séance ne doit s’effectuer qu’en une seule fois et garantit que l’atlas reste dans sa position correcte. Du fait de cette durabilité, il existe une chance d’activer les énergies auto-régénératrices du corps et, rien que de ce fait, d’obtenir un plein épanouissement physique, mental et psychique. Ce qui permet d’avancer dans la vie, debout et en bonne santé.
Prévention
Parce que, grâce à la méthode AtlasPROfilax®, l’organisme humain peut s'auto-soigner, il s’agit surtout d’une méthode élémentaire de prévention.C’est pourquoi il est indiqué de débuter le traitement le plus tôt possible chez les enfants afin que ceux-ci puissent grandir en bonne santé et se développer de façon optimale.
Réactions éventuelles
Les réactions plus ou moins fortes qui peuvent être ressenties soit juste après la séance AtlasPROfilax®, voire même des semaines ou des mois plus tard, sont un signe que le processus d’auto-régénération est en cours.D’éventuelles réactions allant de la grande fatigue aux crampes musculaires dans la zone de la nuque, du dos et des lombaires jusqu’à des affections vécues précédemment et non guéries, peuvent de nouveau apparaître momentanément, sous des formes différentes. Soyez par conséquent le plus possible à l’écoute de votre corps, notez les transformations et soutenez le processus d’auto-régénération à l’aide de bains et de massages réguliers de la nuque et du dos.
La méthode AtlasPROfilax® ne remplace pas un traitement ou un diagnostic médical. Un traitement en cours effectué par un médecin ou un chiropracteur ne doit pas être interrompu en raison de douleurs existantes, il ne doit pas non plus être repoussé à plus tard s’il est nécessaire. La méthode AtlasPROfilax® n’est ni un procédé de diagnostic ni une thérapie médicale, elle ne traite aucune maladie, ni symptôme de maladie, ni affection ni douleur.