Ursula Collombier

06 78 85 77 53

 ursula.nutriliberte@gmail.com

 

Page Facebook perso

Page FB Nutri-Liberte

 

plus simple avec

PayPal sur ursula.nutriliberte@gmail.com

Pour toute correspondance

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Partagez

- jus de légumes et smoothies,      régénération rapide

Quelques repères pour le choix des légumes

Toutes les légumes sont ré-minéralisantes et quelqu’une sa spécificité :

 

  1. Asperges : action diurétique importante, excellent pour les femmes enceintes ;
  2. Artichaut : Draineur hépatique ;
  3. Betterave : ré-minéralisant, anti-anémie et problème nerveux ;
  4. Carotte : Stimulant du système digestif, tonifiant de la vue ;
  5. Céleri : Stimulant glandes surrénales et système nerveux, hypertension
  6. Courgette : ré-minéralisant, lutéine utile pour la vision ;
  7. Cresson : ré-minéralisant, purificateur du foie ;
  8. Endive : prévention tumeurs, sélénium, anti-oxydant, ralentit le vieillissement des cellules, championne de l'hydratation ;
  9. Épinard : Puissant ré-minéralisant, son fer lutte contre l'anémie, bénéfique pour la dégénérescence maculaire, protecteur de la vision ;
  10. Fenouil : Potassium, bon fonctionnement cardiovasculaire ;
  11. Navet : ré-minéralisant général ;
  12. Oignon : Actif contre œdème et problème de prostate ;
  13. Persil : Régénérant des reins ;
  14. Pissenlit : Puissant draineur ;
  15. Poireau : Contre l’acide urique ;
  16. Poivron : Régularisation du transit intestinal, protection cardiovasculaire
  17. Radis : Stimulant du foie et de la vésicule biliaire ;

4 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait


Publié par le 21 oct, 2015 dans SANTÉ |

Quand la plupart des gens pensent à la manière d’obtenir la portion de calcium nécessaire pour la journée, ils ont tendance à penser à un grand verre de lait qui fera l’affaire.

Ce qui nous amène à la question suivante: combien de calcium notre corps a besoin?

Il est recommandé pour les personnes âgées entre 19 et 50 ans de consommer 1.000 mg de calcium quotidiennement. L’apport recommandé pour les enfants de 9 à 18 mois en mg est de 1.300. Les plus âgés (plus de 50 ans) devraient en consommer1.200 mg de calcium, tandis que les femmes ménopausées qui ne prennent pas d’hormone de remplacement devraient en consommer 1.500 mg.

En ce qui concerne l’obtention de votre apport quotidien en calcium à partir du lait, sachez que ce dernier ne constitue pas vraiment le meilleur choix. Une tasse de lait contient environ 300 mg de calcium, sachant que le corps humain absorbe assez peu le calcium du lait de vache.

Par contre, voici 4 aliments sains qui contiennent une bonne dose de calcium:


Chou kale

Il est chargé de nutriments bénéfiques. Un smoothie vert avec le chou cru contient 90 mg de calcium par tasse. Si vous en préparez un, vous obtiendrez 315 mg de calcium, soit plus de la quantité de calcium que vous obtiendrez d’un verre de lait de vache. Il contient aussi du manganèse et du phosphore qui sont deux autres minéraux importants pour la santé des os.


Épinards

L’épinard fournit un excellent apport en calcium, contenant 244,8 mg par tasse. Ils contiennent 84% de votre apport quotidien en valeur de manganèse.


Chou collard

Pour construire ou maintenir des os solides, prenez deux tasses de chou collard et vous bénéficierez de 452,2 mg de calcium, près de 90% de votre apport quotidien.

Vous buvez du lait, mais qui dit que vous ne pouvez pas boire vos légumes? Le chou collard, les épinards, le chou kale sont de bonnes alternatives, vous pouvez les consommer sous forme de smoothie quotidiennement. Le chou collard contient également de la vitamine B6 et de l’acide folique qui réduisent les niveaux d’homocystéine, qui endommage la structure osseuse.

Vous pouvez préparer votre chou collard à la vapeur et légèrement mariné avec du jus de citron, de l’huile d’olive extra vierge, du miel et du sel marin.


Graines de sésame

Elles sont une autre grande source de calcium. Cette petite graine est chargée d’aliments sains pour votre santé. Avec un quart de tasse, vous obtenez 351 mg de calcium, et elle l’emporte sur un verre de lait. Vous pouvez facilement saupoudrer un quart de tasse de graines de sésames mixées sur votre salade ou intégrer du tahini (purée de sésame) dans votre sauce salade.

Cet aliment sain est une excellente alternative de calcium.

Source: http://www.sante-nutrition.org/

9 bienfaits extraordinaires du concombre


 

Dr. Mercola

Le concombre appartient à la famille végétale de la courge, de la citrouille et de la pastèque (la famille des cucurbitacées). Comme la pastèque, le concombre est composé presque entièrement d’eau (95%), ce qui signifie qu’il peut vous aider à rester hydraté par une chaude journée d’été.

Il y a cependant de bonnes raisons de manger du concombre tout au long de l’année. Grâce à sa teneur en vitamines K, B, en cuivre, en potassium, en vitamine C et en manganèse, le concombre peut vous aider à éviter les carences nutritionnelles courantes chez les personnes qui ont une alimentation typiquement américaine.

De plus, le concombre contient des polyphénols uniques et d'autres composés qui peuvent aider à réduire votre risque de maladies chroniques et bien plus encore.

9 raisons de manger du concombre

1. Pour protéger votre cerveau

Le concombre contient de la fisétine, un flavonol anti-inflammatoire qui joue un rôle important dans la santé cérébrale. En plus d'améliorer votre mémoire et de protéger vos cellules nerveuses du déclin lié à l’âge, la fisétine prévient les troubles progressifs de mémoire et d’apprentissage chez les souris atteintes de la maladie d’Alzheimer.

2. Pour réduire votre risque de cancer

Le concombre contient des lignanes (pinorésinol, laricirésinol, et sécoisolaricirésinol), susceptibles de contribuer à abaisser le risque de cancer du sein, de l’utérus, des ovaires et de la prostate. Ils contiennent également des phytonutriments, les cucurbitacines, qui ont aussi des propriétés anti-cancer. Selon la Fondation George Mateljan :

« Les scientifiques ont déjà déterminé que différentes voies de signalisation (par exemple les voies JAK/STAT et MAPK) nécessaires au développement et à la survie des cellules cancéreuses, peuvent être bloquées par l'activité des cucurbitacines. »

3. Pour combattre l’inflammation

Le concombre peut aider à « calmer » la réponse inflammatoire dans votre corps, et les études animales suggèrent que l’extrait de concombre aide à réduire l’inflammation indésirable, notamment en inhibant l'activité des enzymes pro-inflammatoires (entre autres la cyclo-oxygénase 2 ou la COX-2).

4. Pour ses propriétés antioxydantes

Le concombre contient de nombreux antioxydants, dont la fameuse vitamine C, et le bêta-carotène. Il contient également des flavonoïdes antioxydants, tels que la quercétine, l'apigénine, la lutéoline, et le kaempférol, qui apportent des bienfaits supplémentaires.

La quercétine, par exemple, est un antioxydant, dont certains pensent qu’elle prévient la libération d’histamine - ce qui fait des aliments riches en quercétine des « antihistaminiques naturels ». Le kaempférol, quant à lui, peut contribuer à lutter contre le cancer et diminuer votre risque de maladies chroniques, notamment de maladies cardiaques.

5. Pour rafraîchir l'haleine

Placer une tranche de concombre sur votre palais peut aider à débarrasser votre bouche des bactéries responsables de la mauvaise haleine. D'après les principes de l’Ayurvéda, manger du concombre peut aussi aider à libérer l’excès de chaleur de votre estomac, qui est considérée comme une cause principale de mauvaise haleine.

6. Pour gérer le stress

Le concombre contient de nombreuses vitamines B, dont les vitamines B1, B5 et B7 (biotine). Les vitamines B sont connues pour soulager le sentiment d'anxiété et atténuer certains des effets néfastes du stress.

7. Pour renforcer votre santé digestive

Le concombre est riche en deux des éléments de base d'une bonne digestion : l’eau et les fibres. Ajouter du concombre dans votre jus de légumes ou votre salade peut aider à obtenir l’apport idéal de fibres dont votre corps a besoin - 50 grammes pour 1.000 calories consommées.

Si vous souffrez de reflux acides, sachez que boire de l’eau peut contribuer à supprimer les symptômes aigus des reflux acides en élevant temporairement le pH de l’estomac ; il est possible que le concombre, riche en eau, ait un effet similaire.

La peau du concombre contient des fibres insolubles, qui contribuent à augmenter le volume des selles. Ceci permet aux aliments de progresser plus rapidement dans les intestins et d’être correctement évacués.

8. Pour maintenir un poids sain

Le concombre est très pauvre en calories, et fait un en-cas sain (une tasse de tranches de concombre ne contient que 16 calories). Les fibres solubles contenues dans les concombres se dissolvent pour former une texture gélifiée dans vos intestins, ce qui permet de ralentir votre digestion. Cela vous permet de vous sentir rassasié plus longtemps, et c’est l’une des raisons pour lesquelles les aliments riches en fibres peuvent vous aider à contrôler votre poids.

9. Pour renforcer la santé cardiaque

Le concombre contient du potassium, qui est associé à une pression artérielle basse. Pour que votre corps fonctionne correctement, il est indispensable de maintenir un bon équilibre en potassium, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des cellules.

Le potassium étant un électrolyte, c’est un ion chargé positivement qui doit rester suffisamment concentré (environ 30 fois plus concentré à l’intérieur des cellules qu’à l’extérieur) pour pouvoir jouer son rôle, c’est à dire entre autres, interagir avec le sodium de façon à contrôler les transmissions nerveuses, les contractions musculaires et la fonction cardiaque.

Le concombre est une excellente base de jus de légume

Le concombre peut être préparé de bien des façons, fermenté, par exemple, ou cru dans des salades vinaigrées. Si vous avez envie de nouveauté, le concombre est une base idéale pour vos jus de légumes en raison de sa saveur douce et de sa teneur élevée en eau. Un simple jus de concombre et de céleri est d'ailleurs idéal pour les novices en jus de légumes.

Vous pouvez ensuite introduire progressivement la laitue rouge, la romaine, les épinards et la scarole, ainsi que le le persil et la coriandre. Les jus sont vraiment une façon idéale de consommer du concombre.

Lorsque vous buvez du jus de légumes verts fraichement pressé, cela revient presque à recevoir une perfusion de vitamines, minéraux et enzymes, car ils pénètrent directement dans votre système sans avoir à être décomposés. Lorsque votre corps reçoit les nutriments dont il a besoin en abondance, et que votre pH est équilibré de façon optimale, vous vous sentez dynamisé et votre système immunitaire est boosté.

Cela vaut la peine de le choisir bio

Si vous vous demandez s’il vaut mieux acheter du concombre bio ou des variétés cultivées de façon conventionnelle, je vous conseille le bio. Le concombre est classé 12ème dans les aliments les plus contaminés et second en termes de risque de cancer, en raison de sa teneur en pesticides, d'après l’Environmental Working Group (EWG - Groupe de travail pour l’environnement).

De plus, les concombres sont souvent enduits d'une cire après avoir été récoltés, pour leur permettre d'arriver jusqu’aux étals sans éraflures, et pour les protéger des nombreuses mains qui les touchent. Bien que les cires soient sensées être de catégorie alimentaire et sans danger, différents types sont utilisés :

  • La cire de carnauba (issue du palmier de carnauba)
  • La cire d'abeille
  • La gomme-laque (produite par une cochenille, la Kerria Lacca)
  • Les cires à base de pétrole

Les cires naturelles sont largement préférables aux cires à base de pétrole, susceptibles de contenir des résidus de solvants ou de la colophane de bois. Les fruits et légumes enduits de cire ne sont pas signalés comme tels, mais les produits bio ne comprennent aucune cire à base de pétrole (bien qu’ils puissent être enduits de cire de carnauba ou de gomme-laque d'insectes).

L'autre problème est que la cire scelle les résidus et débris de pesticides, ce qui les rend encore plus difficiles à enlever avec un simple rinçage à l’eau. Pour éliminer les contaminants fixés à la surface de vos fruits et légumes, il vous faut un nettoyant qui enlève aussi la cire, et c’est ce que fait mon nettoyant pour fruits et légumes.

Vous pouvez aussi éplucher les concombres, mais c’est l’une des parties les plus riches en nutriments (l’autre étant les pépins), il est donc préférable de la consommer si vous le pouvez.

Quels sont les autres bienfaits des concombres ?

Il a été découvert que les flavonoïdes et les tanins contenus dans les concombres ont un effet antiradicalaire et soulagent la douleur, et il connait également de nombreuses utilisations populaires traditionnelles.

Comme expliqué dans le Journal of Young Pharmacists : « Traditionnellement, cette plante est utilisée contre les maux de tête ; les pépins sont rafraichissants et diurétiques, le jus est utilisé comme substance nutritive et comme émollient dans les lotions contre l’acné. »

Quatrième « légume » le plus cultivé dans le monde (techniquement, le concombre est un fruit), les concombres sont faciles à trouver, mais essayez de les acheter si possible sur un marché fermier local. Encore mieux, le concombre est très facile à cultiver, même si vous ne disposez que d’une cour.

Ils poussent très bien en pot (du moment qu’ils ont un support sur lequel grimper) et sont très productifs, vous pourriez donc tenter d’en cultiver vous-même.

Grand MERCI et bravo, cher Thierry, pour ta guidance et exemple !!

Boire cela avant d’aller au lit brûle la graisse du ventre

de façon spectaculaire

concombre

Juste un verre de cette boisson avant d’aller au lit vous aide à réduire la graisse de votre corps, en particulier celle du ventre. Cette boisson est facile à préparer et s’est révélée offrir de bons résultats en peu de temps à condition de la consommer régulièrement.

La graisse du ventre peut parfois être résistante à toute tentative, et au lieu de vous sentir désespéré, voici une boisson simple mais puissante pour vous aider à accomplir votre mission de perte de poids et pendant le processus, à éliminer la graisse du ventre en excès qui vous a perturbé depuis un certain temps.

Lorsque vous allez vous coucher et que vous vous endormez, le métabolisme agit plus lentement que pendant les heures de veille. C’est l’intérêt de cette boisson, pour vous aider à stimuler votre métabolisme et à brûler les calories pendant que vous dormez.

Mettez des concombres dans vos menus si vous voulez réduire la graisse du ventre. Ils sont rafraîchissants, riches en eau et en fibres et faibles en calories. Un concombre entier contient seulement 45 calories, ce qui le rend très attractif comme aliment pour l’estomac.

Le persil et la coriandre sont extrêmement faibles en calories, pleins d’antioxydants, et offrent plusieurs vitamines et minéraux vitaux qui aident à soulager la rétention d’eau sans provoquer de ballonnements ni d’inconfort du ventre.

Le citron va éliminer toutes les toxines accumulées dans votre corps et cela va contribuer à faire fondre la graisse beaucoup plus rapidement car le métabolisme des graisses sera accéléré une fois que les impuretés auront été évacuées du système.

Le gingembre va stimuler le métabolisme, prévenir la constipation et faire fondre la graisse indésirable. Si votre objectif est un ventre plat, assurez-vous d’inclure du gingembre régulièrement dans vos repas. Tous les composants du gingembre agissent en synergie pour empêcher de trop manger et évacuer la graisse du ventre rapidement.

Le jus d’aloe vera est considéré comme un remède vraiment efficace pour la perte de poids car il contient des antioxydants naturels qui aident à retarder l’apparition des radicaux libres dans le corps et même à réduire les processus inflammatoires du corps. Il accélère le processus métabolique qui aide à consommer plus d’énergie. Ce processus stabilise et réduit l’index de masse corporelle (IMC).

Combinez ces ingrédients frais et sains, préparez cette boisson rafraîchissante et débarrassez-vous de l’excès de graisse du ventre une fois pour toutes.

Ingrédients:

  • 1 concombre
  • un bouquet de persil ou de coriandre
  • 1 citron
  • 1 càs de gingembre râpé
  • 1 càs de jus d’aloe vera
  • 1/2 verre d’eau

 

Un délicieux plus pour vos jus : Les huiles essentielles

verser dans une carafe un fond de huile d'olive, rajouter quelques goutes de huiles essentielles, selon besoin ou envie, ex Romarin à verbenone, basilic tropical, thym à linalol, baies roses, citron zeste, etc. Mélanger et verser dedans le jus de légumes, un régal gustatif et thérapeutique !

A utiliser avec discernement...

 

Un site extraordinaire américain de celui que je suis depuis des nombreuses année, et constate son évolution : Dan's website

Différence entre centrifugeuse et extracteur de jus

Dan Mc Donalds, ses débuts, très instructif ! En anglais mais avec sous-titrages au choix.