Vous lirez 10 ouvrages et chacun aura sa particularité et sa divergence, alors il est parfois difficile de s'y trouver. Vous irez voir 10 naturopathes et chacun aura sa recette...
J'ai constaté cela souvent lors de mes études et les recherches qui ont suivi.
Ressentez ce qui vous convient avec discernement ;
apprenez à sentir ce qui est bon pour votre corps ;
écoutez ceux qui ont la connaissance et la sagesse...
et surtout devenez autonome dans vos choix ! NUTRITION & LIBERTE
3 questions simples à se poser afin de suivre le bon sens :
4 + 1 denrées à bannir :
Cela répondra déjà aux questions essentielles que guideront vos choix.
C'est important, avant de prévaloir l'assimilation d'un maximum de nutriments, d'observer le bon état des intestins, car autrement on les ingère sans en tirer leur bénéfice, pouvant en plus irriter encore plus nos paroirs intestinales (déjà trop affectés actuellement).
Aujourd'hui on voit de plus en plus de soucis d'allergie et d'autres dégradations, le corps est surchargé de toxines créant ces inconforts et des intolérances. Ce n'est pas parce que nous digérons les aliments, que nous les tolérons.
La seule chose certaine est de suivre le bon sens, aussi et surtout, dans le domaine de l'alimentation ; de ce que nous ingérons devrait résonner en nous considérant l'alimentation consciente.
Intestins = cerveau (aie...)
SAISON |
LEGUMES |
FRUITS |
PRINTEMPS |
Asperge, carotte, navet, poireau, petits pois, radis |
Citron, fraise,orange, rubarbe |
ETE |
Aubergine,brocoli, carotte, courgette, épinard, fenouil, haricot vert, laitue, navet, poivron, radis, tomate |
Abricot, cerise,figue, framboise, melon, nectarine, pastèque, pêche |
AUTOMNE |
Brocoli, carotte, céleri, choux de Bruxelles, couge (dans sa grande diversité), fenouil, haricot vert, poireau, poivron |
Coing, noix, poire, pomme,raison, prune |
HIVER |
Carotte, chou de Bruxelles, couge endive, poireau, |
Citron, kiwi, clémentine, mûre, myrtille, orange, poire, pomme |
Chaque billet, chaque pièce, chaque transaction est un bulletin de vote !
Et en plus du bienfait pour votre organisme !!
Nous sommes manipulés afin de nous rendre malades,
vous l'aurez certainement compris...
Si vous observez et appliquez le bon sens alimentaire, tout rentrera dans l'ordre progressivement, tout en considérant l'importance capitale de l'aspect de ...l'épigénétique
Quelques repères pour le choix des légumes et fruits LOCAUX
SAISON, (en Europe) |
LÉGUMES |
FRUITS |
PRINTEMPS |
Asperge, betterave rouge, carotte, courgette, concombre, épinards, haricots verts, laitue, navet, poireau, petits pois, radis, pommes de terre (nouvelle) |
Citron, fraise,orange, rhubarbe |
ÉTÉ |
Aubergine, brocoli, carotte, courgette, épinard, fenouil, haricot vert, laitue, navet, petits pois, poivron, radis, tomate (peu, du jardin...) |
Abricot, cassis, citron, cerise, figue, framboise, groseilles, kiwi, melon, nectarine, orange, pamplemousse, pastèque, pêche, prune |
AUTOMNE |
Brocoli, blette, carotte, céleri, choux, choux de Bruxelles, courge (dans sa grande diversité), fenouil, navets, panais, poireau, poivron, potimarron, radis, artichaut, |
Châtaigne, clementine, coing, kaki, kiwi, mandarine, noix, poire, pomme, raisins |
HIVER |
Carotte, chou-rouge, chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli, courge endive, poireau, betterave rouge, champignons, |
Citron, kiwi, clémentine, mûre, myrtille, orange, poire, pomme, |
La diversité n'est pas dans la salade composée, ni dans les différents aliment ingérés dans la journée, mais de manger durant l'année les divers trésors que la nature apporte en temps réel. C'est cela qui vous permettra de manger varié, selon les saisons !
J'ai opté, par le passé, pour le crudivorisme, qui est sans doute la meilleure façon de se nourrir, mais seulement pour 20% de personnes. Dû à l'état inflammatoire de nos intestins, cela se solde souvent par une aggravation et de ce fait une migration enzymatique à l'origine de nombreux inconforts.
Il y a une solution : l'extraordinaire VITALISEUR DE MARION, qui cuit à la vapeur douce et revitalisé les aliments, c'est donc encore mieux que le cru, et tellement facile à faire !
Il dépollue aussi les aliments non BIO (comme dans un hammam) !
Vous le trouverez à commander dans les produits de mon choix.
Je vous invite à regarder la conférence de Marion Kaplan, très instructive.
Consigne mémo-technique de base, (selon Tal Schaller)
Végétal (végétarien ou végétalien, pour les puristes...)
Vivant (cru, si l'intestin le permet, et consommé de suite après récolte)
Varié (de tout, de ce qui apporte la saison)
C'est la règle de base à adopter en cas d'interrogation, le bon sens de chaque repas. En effet la nature apporte au moment précis ce dont notre organisme a besoin selon la saison. Inutile de manger des fraises en hiver...
Le calendrier des fruits et légumes des Bio Consom'acteurs.
En ce moment, c'est la saison de...
Page complète sur http://www.mescoursespourlaplanete.com/SaisonFruitsEtLegumes.php
La vache (vacherie) : laitages et viande
Le cochon (cochonnerie)
Le blé de froment : pâtes, pain, pizza, (les 3 P) c'est à dire tout de qui comporte la base de notre alimentation industrielle moderne, à remplacer, si besoin, par le blé d'épeautre ou petite épeautre qu'on trouve dans les magasins BIO et sur le site des Produits de la Vie.
Le sucre, surtout le blanc, principal détraquer de nos intestins (notre deuxième cerveau. Il est plus addictif que la cocaïne !
La tomate, hyper-acidifiant ! Juste un peu en été muri sur la plante dans votre jardin.
10 Aliments que vous ne devriez JAMAIS manger !
(Extrait de Natural Cures de Kevin Trudeau)
1. Aliments passés au Micro-ondes ;
2. Excito-toxines (MSG - mono-sodium glutamate, aspartame) et tout ce que vous n'arrivez pas à prononcer ;
3. Produits laitiers homogénéisés et non issus de l'agriculture biologique
4. Tout produit qui contient des huiles hydrogénées ;
5. Tout ce que vous ne pouvez pas prononcer ne le mettez pas sur votre peau (propylène glycol, huile minérale) ;
6. L'eau non filtrée à boire, pour la douche, le bain ou la piscine ;
7. Le porc et les crustacés ;
8. Le sucre blanc et la farine blanche ;
9. Toute viande qui n'est pas issue de l'agriculture biologique, élevée en plein air, nourrie à l'herbe, (encore mieux :
pas du tout)
10. Tout ce qui est "Sans Matières Grasses", "Sans Sucre"
Surtout pas de frustration et acceptez toutes les invitations à déguster à pleines dents (en tenant présent le meilleur choix), la joie du partage est essentielle ! Permettez vous aussi une certaine liberté les dimanches, vous aurez la semaine pour éliminer l’excès, et vous comprendrez vite les bienfaits du changement d'alimentation pour en faire une habitude.
La conjoncture actuelle nous fait manger de façon anarchique et souvent succomber à ce qu'on appelle "alimentation émotionnelle" (grignotages, fastfood, junkfood, etc) qu'on peut gérer, par exemple, avec le EFT Emotionnel Freedom Technique.
Un excellent coupe faim = 2 carrés chocolat noir 100%
S'alimenter au calme et de ne plus le faire après 19h, (justement à l'heure où la plus part commencent à prendre l'apéro...cela concerne nos habitudes alimentaires)
Le tout, bien entendu, mangé en conscience, en plein air, si possible, dans une ambiance conviviale et détendue. Ne mangez jamais énervé et en cas de tension faites quelques rotations d'épaule en respirant profondément ! Et attendez que l'orage passe. Si vous mangez énervé vous consommez du poison !
Les événements actuels, nous poussent à considérer que le plus important à garder est la joie de vivre et la conscience qu'il y a une solution à tout problème, même si pour le moment nous ne voyons pas comment...
L'actualité nutritionnelle est en constante mutation, encore plus rapidement en ce moment par des facteurs divers qui modifient notre physiologie liés aux événements intérieurs physiologiques (ADN) et extérieurs, pollution, stress, etc.
Il apparait en cette année 2016 la merveilleuse technologie d'énergie libre, avec son ouverture nutritionnelle, surtout pour ceux qui désirent aller plus loin.
Le monde change, nous aussi.
Il est donc indispensable d’accompagner notre organisme à ce changement déterminant et rapide. Il n'est pas une question de condamner un aliment.
La gestion des situations multifactorielles parfois bouleversantes qui nous entourent ont tendance à nous polluer (évitez aussi de vous laisser influencer par la TV)...
Afin d'aider notre corps durant cette transformation il serait important d'alléger, parfois, l'activité digestive par des jeûnes et/ou de diminuer notre apport en produits trop diversifiés (fruits, légumes durant une longue période d'au moins 4 à 21 jours selon motivation) ; une monodiète, par exemple, afin d'éviter la migration enzymatique (chaque substance fait appel à une enzyme différente et fatigue le corps) Vous avez certainement remarqué un surcroit de fatigue...
Essayez pendant trois mois un régime Chinois. Pas de céréales, pas de laitages, pas de desserts, vos constaterez combien votre vitalité sera plus évidente.
Avec nos attitudes nos allons réussir à tout rétablir. : nos intestins (notre deuxième cerveau) et notre terre (notre mère nourricière) Il faut surtout prendre conscience de notre pouvoir à faire évoluer la situation, et à nous remettre en forme !
Suggestions
Alicaments, bien spécifiés sur le site de Jean Pelissier.
Riz demi-complet, ou tout autre riz BIO selon convenance, car il n'est pas démoli par les OGM, et un excellent absorbeur de toxines (tel qu'un papier buvard) qui a la particularité d’absorber les enzymes en les empêchant ainsi de migrer à travers de nos parois intestinales micro-perforés (évitant ou diminuant ainsi les inflammations)
Assaisonné d'épices (curcuma, cannelle, etc), des remèdes naturels, qui réveillent les pigments naturels du corps.
Les légumes Prenez le temps de les conditionner crus en début du repas (si l'état de votre intestin le permet).
Il est conseillé de les cuire à basse température juste à point croquants (coupés ou rappés crus juste chaud, ce que j'appelle le "cru chaud"), à la vapeur douce, avec le merveilleux Vitaliseur Marion .
Consommer les légumes aussi proche de la nature que possible. Ils sont savoureux, souvent un filet de bonne huile d'olive, sel de roche ou SAPORI et ail des ours (Les Produits de la Vie) cela suffit à régaler le palais.
Aussi :
La spiruline est à ma connaissance le meilleurs super aliment (rapport qualité/prix), il est capable de pourvoir aux besoins en nutrition de la planète entière et nous préparer à une alimentation consciente.
Le souci d'équilibre alimentaire est ainsi comblé.
La spiruline contient 60% de protéines répondant ainsi à merveille aux besoins de végétariens, l'équivalent de vitamine A de 18 carottes BIO et le fer de 3 bottes d'épinard.
Deux recettes délicieuses de base sont
Les fruits. Le fruit est un aliment idéal (en temps normal...et si l'intestin, déjà bien sollicité, l'accepte), il nécessite un minimum d'énergie pour être digéré et donne à
votre corps un maximum en retour.
Cet aliment fait travailler le cerveau et nourrit en purifiant votre corps en même temps.
Les fruits sont principalement constitués de fructose (qui peut être facilement converti en glucose), Le reste est surtout constitué d’eau (90-95%).
Il faut toujours manger les fruits avec l'estomac vide, ils ne sont pas digérés dans l'estomac mais dans le duodénum, la toute première partie de l'intestin grêle. Les fruits transitent
rapidement par l'estomac puis passent dans l'intestin, où ils libèrent leurs sucres.
Mais s'il y a de la viande, des pommes de terre ou de l'amidon dans l'estomac, les fruits sont piégés et ils commencent à fermenter créant des inconforts.
Il faudrait éviter les fruits en cas de régimes amincissants.
Facilitez vos apports nutritionnels avec des aliments liquides comme les smoothies, les consommer en fin de matinée ou à midi (même à la place du repas) en rajoutant une cuillère de spiruline 60% de protéines, avec les fruits de saison se suffisent à eux mêmes en smoothie, ou encore à 17h, idéal pour le goûter des jeunes et moins jeunes.
La façon de le savoir concrètement quelles sont nos intolérances spécifiques est de faire un test, dont voici celui que je vous conseille (mais ce n'est pas indispensable...quoi que...) :
L’IGNORANCE VA NOUS TUER!!!
CONSOMMATION DES FRUITS A JEUN
Ce message vous ouvrira les yeux! Lisez le jusqu’à la fin, puis envoyez-le à tous ceux qui sont dans votre répertoire! Je viens juste de le faire.
Le Dr. Stephen Mak traite les patients en phase terminale de cancer d’une manière «peu orthodoxe», et beaucoup de patients ont recouvré leur santé.
Auparavant, il utilisait l’énergie solaire pour traiter la maladie de ses patients; il croit au processus de la guérison naturelle des maladies affectant le corps humain. Lisez son article suivant:
C’est l’une des stratégies pour guérir le cancer. Récemment j’ai enregistré à peu-près 80% des cas de guérison du cancer.
Les patients souffrant de cancer ne devraient pas mourir. En effet nous avons déjà trouvé le moyen de guérir le cancer: c’est la façon dont nous mangeons les fruits.
Vous pouvez le croire comme vous pouvez ne pas le croire.
Je suis désolé pour des centaines de patients souffrant du cancer et qui meurent sous les traitements conventionnels.
LA CONSOMMATION DES FRUITS
Nous pensons nous tous que, manger des fruits veut dire tout simplement: acheter des fruits, les couper et les mettre tout simplement dans la bouche.
Ce n’est pas aussi facile qu’on le pense. Il est important de savoir comment et *quand* manger les fruits.
Quelle est la façon correcte de manger les fruits ?
*C’EST DE NE PAS MANGER LES FRUITS APRES VOS REPAS !*
*ON DEVRAIT MANGER LES FRUITS A JEUN*
Si vous mangez des fruits à jeun, cela jouera un rôle majeur dans la désintoxication de votre système tout en vous apportant beaucoup d’énergie aussi bien dans vos efforts pour perdre de poids que dans d’autres activités de la vie.
LE FRUIT EST L’ALIMENT LE PLUS IMPORTANT!
Disons que vous mangez deux tranches de pain et puis une tranche de fruit en suite.
Alors que la tranche de fruit est prête à aller directement dans les intestins par l’estomac, elle en est empêchée à cause du pain que vous avez mangé avant le fruit!
Entre temps, tout le repas constitué de pain et de fruit se décompose, se fermente et devient acide.
Dès que le fruit entre en contact avec l’aliment et les sécrétions digestives dans l’estomac, eh bien, toute la masse d’aliment (le tout donc) commence à se détériorer.
Par conséquent, mangez, s’il vous plaît, vos fruits à jeun ou avant vos repas!
Vous avez certainement entendu des gens se plaindre:
«Chaque fois que je mange de la pastèque, je rote; si je mange le durian, mon estomac gonfle; si je mange une banane, j’ai envie d’aller aux toilettes, etc.…, etc.… ».
Tout cela n’arrivera vraiment pas si vous mangez le fruit à jeun !
Le fruit se mélange avec la décomposition d’autres aliments, produits et gaz, d’où le ballonnement de ventre pour vous !
Les cheveux grisonnants, la calvitie, les emportements nerveux, les cernes sous les yeux: toutes ces choses n’arriveront PAS si vous prenez des fruits à jeun.
Il n’y a pas de fruits aussi acides que l’orange et le citron; et tous les fruits deviennent alcalins dans notre corps, selon le Dr. Herbert Shelton qui a fait des recherches à ce sujet.
Si vous avez maîtrisé la façon correcte de manger les fruits, vous possédez déjà le *SECRET de beauté, de longévité, de santé, d’énergie, de bonheur et du poids normal.
Si vous avez besoin de consommer du jus de fruit, eh bien, buvez seulement du jus de fruit frais* et PAS du jus de fruit des canettes, des packs ou des bouteilles!
Ne buvez surtout pas de jus réchauffé.
Ne mangez pas de fruits préparés (cuits, bouillis) parce que vous n’en aurez pas du tout les nutriments. Vous n’en aurez que le goût. La cuisson détruit toutes les vitamines! Mais manger un fruit entier est mieux que d’en boire le jus.
Si vous devriez boire du jus de fruit frais, buvez-le lentement, gorgée par gorgée parce qu’il faut d’abord le laisser se mélanger avec votre salive avant de l’avaler.
Vous pouvez faire un jeûne de fruit de 3 jours pour purifier ou détoxiquer votre corps.
Ne mangez rien que des fruits et ne buvez rien que de jus de fruits pendant les 3 jours. Et vous serez surpris lorsque vos amis vous diront combien vous êtes devenus radieux !
LE FRUIT KIWI: Tout petit mais puissant.
C’est une bonne source de potassium, de magnésium, de vitamines E & de fibres. Sa contenance de vitamine C vaut deux fois celle d’une orange.
LA POMME: Une pomme par jour éloigne le médecin!
Bien que la pomme contienne peu de vitamine C, elle contient des antioxydants et des flavonoïdes qui renforcent l’effet de la vitamine C en contribuant à réduire le risque du
cancer du côlon, de crise cardiaque et d’AVC.
LA FRAISE: Un fruit de protection
Les fraises présentent le plus grand potentiel d’antioxydant parmi les fruits et protègent le corps contre le cancer, contre l’obstruction des vaisseaux sanguins, et contre les
radicaux libres.
L’ORANGE: le médicament le plus délicieux
Prendre 2 à 4 oranges par jour vous aidera à écarter le rhume, à réduire le cholestérol, à prévenir et à dissoudre les calculs rénaux; cela aidera également à réduire le risque du
cancer du côlon.
LA PASTEQUE
Un fruit des plus savoureux, rafraîchissants et désaltérants. Constituée de 92% d’eau, la pastèque est également bourrée d’une forte dose de glutathion, ce qui nous aide à
renforcer notre système immunitaire. La pastèque est une véritable source de lycopène, un oxydant pour lutter contre le cancer. La vitamine C et le potassium sont d’autres
nutriments que l’on trouve également dans la pastèque
LA GOYAVE ET LA PAPAYE
Distinction spéciale pour ces fruits à cause de la vitamine C. Elles sont nettement en tête pour le taux élevé de vitamine C qu’elles contiennent.
La goyave est également riche en fibre, ce qui aide à prévenir la constipation
La papaye est riche en carotène ; ceci est bon pour vos yeux
Boire de l’eau FROIDE ou prendre des boissons froides après le repas = CANCER
Pouvez-vous croire ceci ?
Ceux qui aiment boire de l’eau froide ou des boissons froides, cet article vous concerne particulièrement.
C’est bon d’avoir un verre d’eau froide ou de boisson froide après un repas.
*Cependant, l’eau froide ou la boisson froide solidifiera la matière huileuse ou grasse que vous venez juste de manger.*
*Cela ralentira la digestion*
*Dès que ce mélange réagit au contact de l’acide, il se décomposera et sera absorbé par les intestins plus rapidement que le repas solide
*Cela tapissera (solidifiera) l’intérieur des intestins
*Très tôt, cela se transformera en matière grasse et conduira au CANCER!
*Il vaut beaucoup mieux de prendre une soupe chaude ou de boire de l’eau chaude après le repas.
Faisons attention et restons conscients. Plus nous savons, meilleure est la chance que nous aurions de survivre.
Un cardiologue dit :
«Si chaque personne qui reçoit ce message l’envoie à 10 autres personnes, nous pouvons être sûrs de sauver beaucoup de vies humaines.
Si vous n'êtes pas encore abonné et que vous souhaitez vous aussi recevoir cette newsletter de Jean Marc Dupuis gratuitement, cliquez ici.
Grand bravo pour ses publications !!!
******************************
« Manger un peu de tout » est le plus sûr moyen de vous pourrir la santé.
L'alimentation qu'on trouve aujourd'hui dans les magasins (y compris bio) est tellement déséquilibrée en faveur des produits mauvais pour la santé, que si vous mangez « un peu de tout », vous
êtes sûr de vous retrouver malade, trop gros, trop fatigué, ou trop énervé.
La règle à suivre, c'est de manger le plus possible de bonnes choses, et le moins possible de mauvaises. Cela paraît simple, mais c'est dur.
Pensez que, pour chaque type de chips, de bonbon, de boisson sucrée, il y a un ou plusieurs « chefs de produits », qui travaillent du lundi au vendredi, toute l'année, à réfléchir aux moyens de
vous en faire acheter plus.
Ces chefs de produits sont généralement diplômés d'écoles de commerce, et sont sous l'autorité d'un « chef de groupe », dépendant lui-même d'une direction marketing.
Au bout du compte, ce sont des dizaines, et souvent même des centaines de cerveaux qui étudient, à temps plein, le « comportement du consommateur » pour trouver vos points faibles. Ils
connaissent précisément la couleur, la texture, l'odeur, le goût, l'emballage (forme, illustrations, matériau) qui vont vous faire craquer.
Chaque semaine, ils doivent justifier de l'évolution des ventes, et concevoir de nouvelles stratégies pour vous faire céder à la tentation plus et
plus souvent.
Prenez les amandes, par exemple, l'aliment santé par excellence... à l'origine.
Croquer 25 à 50 g d'amandes entières, simplement décortiquées, fait partie d'un mode de vie sain. Cela vous apporte des vitamines du groupe B (surtout vitamine B1, B6 et B9), du magnésium
(particulièrement bien assimilé), du potassium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre, des protéines (2 à 3 g par portion) et des fibres. De plus, les amandes sont riches en acides gras
mono-insaturés (68 % de leurs lipides) et polyinsaturés, ce qui contribue à la bonne santé du cœur et des artères, entre autres bienfaits.
Mais nos rois du marketing se sont aperçus que, légèrement grillées, les amandes craquaient mieux sous la dent. Puis ils ont vu que bien salées, elles faisaient plus saliver. Mais ça ne suffisait
pas alors ils ont ajouté un petit goût de fumé, irrésistible.
Le problème, c'est que des amandes grillées, salées, fumées, n'ont plus du tout les mêmes qualités nutritionnelles. Pour faire tenir le sel, il a fallu ajouter de l'huile d'arachide (l'huile
d'amande est trop chère). La cuisson a détruit les précieux acides gras polyinsaturés. Beaucoup de vitamines sont perdues.
Mais cela permet de booster les ventes. Beaucoup de personnes qui n'achetaient jamais d'amandes fraîches s'y sont remises. Actuellement,
seules sont vendues, au rayon apéritif chez Carrefour, les amandes grillées, salées, fumées. Et le comble, c'est que, si vous voulez des amandes
normales, vous devrez vous rendre au rayon pâtisserie où elles sont vendues... deux fois plus chères, par la marque Vahiné !! (32,80 €/kg contre 16,20 €/kg).
Des centaines de produits ont subi cette même évolution, au point qu'on se demande si le slogan « manger un peu de tout » n'a pas été inventé précisément par ces personnes qui cherchent à vous
piéger.
Mais heureusement pour vous, voici trois techniques de guérillas utiles pour sortir vivant de votre supermarché. Je les applique moi-même, évidemment.
Et sa variante : « Si c'est blanc, ne le mangez pas. »
Farine blanche, pain blanc, pâtes blanches, lait, purée mousseline, sucre, sel, la plupart des aliments sans couleur franche sont à éviter.
Généralement, la pâleur trahit l'absence de nutriments essentiels : on parle de « calories vides ».
Votre objectif au contraire doit être d'apporter à votre organisme un maximum de :
– vitamines ;
– minéraux (dans les bonnes proportions) ;
– anti-oxydants, en particulier des polyphénols.
Ces nutriments se trouvent principalement dans les produits frais et colorés. Les polyphénols sont ces composés qui colorent les fruits et légumes, et qui leurs permettent de résister aux
agressions extérieures, eux qui n'ont pas la chance de pouvoir se déplacer quand le soleil tape trop fort. Vous en avez besoin vous aussi pour lutter contre les radicaux libres qui altèrent vos
cellules et vous font vieillir, et votre seul moyen de vous en procurer est de manger des légumes et des fruits colorés.
Ainsi, le violet de l'aubergine et du raisin, le rouge du poivron et de la tomate, le vert des épinards, des choux et des blettes, l'orange de la carotte et du potiron, sont-ils d'excellents
signes indicateurs.
Plus votre assiette ressemble à l'arc-en-ciel, meilleure elle sera pour la santé, à partir du moment bien sûr où ce sont des produits non transformés ; le régime arc-en-ciel ne marche pas si les
couleurs qui sont dans votre assiette sont celles des petits ours en gomme Haribo.
Oubliez la fable des sucres lents et sucres rapides. C'est le système le plus trompeur qui ait été inventé dans le domaine de la nutrition, depuis l'époque où l'on recommandait de donner du vin
aux enfants pour les fortifier.
Ainsi, la baguette, les pâtes blanches et les pommes de terre sont-elles considérées comme des sucres lents. Mais elles font monter votre niveau de sucre sanguin plus vite encore que le sucre pur
!! Pareil pour les barres de céréales, les viennoiseries, la pizza, les céréales du petit-déjeuner (par exemple, les Corn Flakes, y compris sans sucre en poudre ajouté). En effet, les céréales
grillées (Corn Flakes) ou soufflées (Rice Krispies, Smacks) font-elles monter votre glycémie (sucre sanguin) aussi vite que le sucre de table. En manger provoque un pic d'insuline, une hormone
fabriquée dans le pancréas et qui transforme ce sucre sanguin en mauvaise graisse. Cette mauvaise graisse s'accumule en particulier au niveau des viscères, le pire endroit qui soit. Survient
ensuite une hypoglycémie, c'est-à-dire que votre taux de sucre sanguin, après être monté trop haut, tombe trop bas, du fait de l'excès d'insuline.
Manger une barre de céréales, c'est comme croquer trois morceaux de sucre.
Un croissant : 4 morceaux de sucre. Un bol de céréales : 6 morceaux de sucre. Une part de pizza, 6 morceaux de sucre !
Vous devez donc absolument privilégier les aliments à index glycémique bas, autrement dit les aliments qui ne font pas trop monter votre
glycémie.
Ils ne provoquent pas de pic d'insuline et donc réduisent le risque de grossir. Ils donnent un sentiment de satiété plus durable. Vous ne tombez pas en hypoglycémie après les avoir mangés.
Les aliments à index glycémique bas sont par exemple les légumes verts, les légumes secs, le chocolat noir riche en cacao, la viande et le poisson.
Mais dans ce domaine où l'intuition est trompeuse, mieux vaut vous référer à une table de l'index glycémique des aliments. Vous en trouverez une fiable et gratuite sur le site www.montignac.com
Les produits de saison baissent fortement au moment du pic de production : courgettes aux mois de juillet-août, tomates en août-septembre, raisin en septembre. De même, le prix des poissons peut
fortement fluctuer selon les arrivages. Profitez-en : non seulement vous payerez moins cher, mais la qualité nutritionnelle de vos aliments sera meilleure.
Evitez d'acheter vos fruits et légumes frais hors saison : non seulement le prix sera plus élevé, mais ils seront sans doute alors cultivés sous serre, et de moindre qualité. Ou alors, ils seront
importés par avion de l'hémisphère sud (haricots verts d'Afrique du sud), ce qui est mauvais pour l'environnement.
En revanche, hors saison, achetez vos légumes surgelés : bien souvent, ils ont été conditionnés au moment du pic de production, ce qui aura permis au producteur de les avoir moins chers et vous
vous apercevrez qu'ils coûtent moins cher qu'au rayon frais. De plus, un produit surgelé a la même valeur alimentaire que son homologue frais. Elle est même parfois meilleure : fruits et légumes
surgelés sont souvent plus riches en vitamines que ceux achetés frais car ils sont surgelés immédiatement après la cueillette, alors que les frais transitent dans des chambres froides et sur des
étals, lieux favorables à la destruction de celles-ci.
Attention toutefois : la surgélation ne stoppe pas le rancissement des graisses. Plus un produit est gras, plus sa durée de vie sous forme surgelée est courte.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis
**********************
Ce sont mes conseils dans l'essence, la nutrition est personnelle à chaque individu, la liberté du choix doit s'imposer à chacun selon son ressenti...